Accueil | Actualités | LES SDIS 46, 74 ET 34 TÉMOIGNENT DE LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE COMMUNICATION VOKKERO GUARDIAN

LES SDIS 46, 74 ET 34 TÉMOIGNENT DE LA PERFORMANCE DU SYSTÈME DE COMMUNICATION VOKKERO GUARDIAN

Témoignage du SDIS 46 (équipé depuis janvier 2021) durant une formation de conducteur d’embarcation (COD4). 
 
 
Avec 1 000 cours d’eau sur le département dont 57 de plus de 10 kms, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Lot doit maintenir un niveau de formation constant afin de faire face aux risques nautiques. Grâce au parc d’embarcations à la disposition des Centres d’Incendie et de Secours (CIS), les brigades peuvent apprendre à la fois la théorie (connaissance des types d’embarcations / véhicules tracteurs / remorques et des règles d’attelage, de navigation et de sécurité) et la pratique (la mise à l’eau, la navigation, la reconnaissance des zones inondées, les règles de sauvetage et de sécurité…).
 
C’est dans cette phase pratique que l’usage du système de radiocommunication VOKKERO GUARDIAN prend tout son sens, puisque sur le bateau, l’environnement sonore est supérieur à 100 dB !
 
Lieutenant Jack de Sousa : Le système de communication VOKKERO nous apporte une plus-value au niveau de la communication interne sur le bateau notamment avec cet environnement sonore extrême à plus de 100 dB. Auparavant, nous avions un système de communication filaire qui nous empêchait de nous déplacer et de communiquer en même temps. Désormais nous pouvons nous déplacer sur le bateau tout en communiquant entre nous, à distance, sans se voir et surtout les échanges sont naturels comme dans une conversation normale. Il nous apporte plus de sécurité même lors de la mise à l’eau et durant la navigation, c’est primordial.
Il est impossible de communiquer et d’expliquer aux pompiers ce qu’on attend d’eux avec cet environnement bruyant sans le VOKKERO GUARDIAN. La réaction aux consignes est immédiate, cela nous apporte du bien-être, du soulagement puisqu’on est certains d’être compris. Désormais, il me parait compliqué de me passer de cette solution durant mes formations. On a la liberté de déplacement plus la possibilité de communiquer, je ne vois pas comment je pourrais faire sans.
 

Témoignage du SDIS 74 (équipé depuis septembre 2017) durant un exercice d’intervention chimique. 

 
 
Durant une intervention sur un site industriel bruyant et/ou critique, utiliser un système de communication fiable est essentiel. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Savoie recherchait une solution qui : 
  • Filtre la voix et supprime les bruits parasites afin de travailler dans les meilleures conditions notamment en tenues lourdes.
  • Permet de parler et écouter sans avoir à toucher l'appareil, car une fois équipé de combinaisons et gants, vous ne pouvez plus y accéder. Ils doivent pouvoir se concentrer uniquement sur leurs missions et sur leurs outils.
 
Hervé Higonet, Responsable du groupe Risques Technologiques : La communication d'équipe pendant une opération est très importante, elle permet de gagner du temps et rend les opérations beaucoup plus efficaces. Le système VOKKERO GUARDIAN est parfaitement adapté puisqu’il détecte la voix et élimine toute interférence sonore environnante. La qualité de son est irréprochable ! La communication est toujours claire et compréhensible, que ce soit au sein des équipes ou entre différents bâtiments.
Parallèlement à la qualité et fiabilité de la transmission audio, le gain de temps est conséquent. En cas de fuite par exemple, le temps économisé réduit considérablement la quantité de produit sur le sol et l'opération est beaucoup plus rapide. Pour travailler efficacement dans les meilleures conditions et en toute sécurité, nous devons pouvoir oublier notre système radio. Et on l’oublie...
 
 
 

Témoignage du SDIS 34 (équipé depuis mars 2021) durant un exercice d’intervention en risque technologique

 
Jusqu’alors les interventions en risque technologique du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault se faisaient sans moyen de communication radio pour les équipes engagées. Début 2021, ils ont décidé de s’équiper du système de radiocommunication VOKKERO et de placer la sécurité du personnel au cœur de leurs actions.
 
Lieutenant Jérôme RAYNAL : Aujourd’hui grâce à ce kit de communication, nous sommes en contact permanent avec nos équipes et prêts à réagir à la moindre problématique. Le système se fait oublier, car il a l’avantage d’être petit, accroché à l’intérieur des tenues, et ne nécessite pas d’action particulière pour qu’il fonctionne grâce au « fullduplex » (micro ouvert en permanence) et à sa fonction main libre.
D’un point de vue aisance, il est très apprécié du fait de sa qualité audio mais également par la possibilité de choisir entre différents adaptateurs d’oreilles : à la fois de surface, dans le creux de l’oreille, ou intrusif, dans le conduit auditif (tout dépend de l’affinité du porteur). 
Enfin le système permet d’adapter la conférence audio selon les cas d’intervention via le mode Groupe. C’est très utile, par exemple, lors d’une intervention avec différents groupes qui doivent travailler indépendamment sans gêner les autres mais en restant toujours en contact avec l’extérieur ou sur un chantier de type « décontamination de masse » où tous les chefs de secteur, PRV, UMD, RAMASSAGE, pourrons communiquer ensemble sur un même groupe. Nous avons trouvé dans ce système une manière d’atteindre l’excellence en matière de sécurité pour nos personnels engagés mais aussi un gain de temps sur les interventions, de par sa réactivité accrue.